Articles Santé



Garder un esprit jeune longtemps

pilates thérapeutique 4
Nous vivons de plus en plus longtemps, l’espérance de vie a augmenté et les centenaires ne sont plus aussi exceptionnels.
Alors comment vivre le plus longtemps possible en bonne santé ? Comment ralentir le vieillissement du cerveau, le garder stimulé et jeune ?
Passé 45-50 ans, il est important d’éviter l’hypertension artérielle qui est un des facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer. 
Le calme, limiter la consommation d’alcool, de tabac et de café sera important pour réduire les risques d’hypertension. Éviter les sucres rapides (sucres, gâteaux, liqueurs…)
Il faut aussi privilégier les sucres lents (féculents, pâtes, céréales…) qui vont assurer un apport régulier de glucose (nourriture de base du cerveau avec l’oxygène).
On favorise les aliments riche en antioxydants: raisins, curcuma qui vont aider l’élimination des déchets toxiques pour notre cerveau.
L’oxygène est très importante pour le cerveau : marcher en plein air, favoriser l’activité physique va liberer les endorphines : hormones importantes pour la jeunesse du cerveau.

Pourquoi ?

Les endorphines favorise le transport de l’oxygène dans le sang et vont activer les hormones comme la dopamine et la sérotonine. On ressent du bien être et du plaisir et on éloigne la sensation de stress, d’anxiété, de colère… Bref tout ce stress qui nous rend malade.

Le saviez vous ?

Le sport aide la mémoire. Les personnes qui ont une activité physique régulière ont de meilleurs résultats aux tests cognitifs et ont une meilleure concentration. Encore une bonne raison de faire régulièrement une activité physique-plaisir qui ne soit pas super intense mais agréable et plaisante.
Stimuler sa curiosité, restez en contact avec son réseau. Faire l’effort même l’hiver de sortir voir des gens, de s’organiser des activités culturelles pour rester stimuler. Le travail aussi contribue à un bon vieillissement cérébral. Bien sur s’il le travail n’est pas sujet au stress, à la tension. Le stress est au contraire le facteur numéro 1 du vieillissement favorisant la déprime, l’anxiété et les mauvaises habitudes alimentaires.
joseph-pilates
Joseph Pilates âgé de 77 ans

En bref :

Pour garder un cerveau jeune et en santé. Il faut privilégier la détente, le sport. Ne pas s’isoler mais rester en contact avec les autres pour favoriser l’interconnexion. Restons motivés !
Il faut bouger chaque fois qu’on en a l’occasion.
Évitez l’hypertension artérielle, l’excès de poids, surveiller son taux de diabète.
Quand je regarde ma grand mère de 87 ans, j’espère être aussi stimulante et en forme qu’elle. Elle respecte son rythme et mange sainement tout en se faisant plaisir. Elle continue d’aller au musée, suit des cours d’histoire de l’art au Louvre. Elle est curieuse, sociable quand on est avec elle. Être présente pour elle, partager avec elle c’est aussi cela qui l’aide à rester jeune et dynamique.